QUI SOMMES-NOUS?

QUI SOMMES-NOUS ?

En mai 2017, à la suite d’une longue réflexion sur la représentation de la femme dans l’espace public, un groupe d’universitaires et de professionnel.le.s, particulièrement Jeanne-Elsa Chery l’initiatrice, a voulu mettre sur pied un projet qui s’engage à interroger la place de la production féminine dans nos sociétés contemporaines, particulièrement en Haïti. C’est ainsi que le projet Mus’elles voit le jour. Une vitrine web de publication, de promotion, de mise en en valeur et de diffusion des productions des femmes et des filles.

C’est d’abord en créant une page Facebook qui publiait des poèmes inédits d’haïtiennes que Mus’elles lancera son projet. Ensuite, c’est en organisant des concours de poésie en septembre 2018 que Mus’elles poursuit son objectif de sortir de l’ombre les femmes et les filles. Au final, nous voilà aujourd’hui avec ce grand projet promotionnel et interactif de passerelles, de rencontres, de partage, de liens et de solidarité en faveur de la cause du respect et de la défense des droits des femmes.

Ce projet a pour but de montrer la diversité et la richesse de la production scientifique et litteraire et mettre en lumiere du meme souffle, plusieurs femmes et filles souvent peu connues du grand public. Il participe en promouvant l’egalité à un travail de renforcement des capacités des femmes et des filles. Il contribue en favorisant le mieux vivre ensemble à l’augmentation du nombre de femmes et de filles qui écrivent des textes littéraires, produisent des travaux de recherche et réalisent des œuvres d’art. De la culture á l’art en passant par la science, la productivité est mise au devant de la scène notamment au travers de femmes et de filles.

Le projet vise à mener un combat contre toutes les formes de discriminations ainsi que leurs effets et leurs conséquences. Grâce à sa mixité tant sociale que culturelle, il vise à développer la diversité culturelle, à lutter pour l’égalité des droits, à défendre les droits des femmes et des filles, à promouvoir l’égalité des chances en favorisant l’accès à l’information et en luttant contre les barrières sociales.

Notre structure est reconnue d’utilité publique et enregistrée dans les registres associatifs de l’État haïtien.  Nous sommes ouvertes aux contributions, partenariats et collaborations qui nous permettront de continuer notre travail.

Mus’Elles, Sortir de l’ombre !

Mus’Elles, Fè yo konnen w !